Flickr Youtube Myspace Facebook Mail
Technique Biographie
Spectacle
Technique
Ateliers
Galeries

Titulaire du Diplôme d'état de professeur de cirque depuis 2017 et du D-U somato psycho-pédagogie voir site fassciathérapie, ankf. Je proposerai un travail pédagogique, en groupe ou en séances individuelles, à toutes personnes souhaitant enrichir ses perceptions internes, c'est-à-dire apprendre à capter des informations issues du corps et de l'organisme. Cette perception repose sur la proprioception (tactile, musculaire, tendineuse et articulaire) et sur l'intéroception (sensibilité viscérale et vasculaire). Capter avec son corps, c'est capter avec tous ses sens.

 

 

 

Pourquoi ce travail ?
Cette prise de conscience perceptive du mouvement est en premier lieu la perception de soi, en développant cette relation perceptive au geste, on améliore la relation à son propre corps. Le mouvement ne commence pas par la contraction musculaire mais par une phase de préparation ou interagissent les circuits neuronaux, les processus moteurs et perceptifs afin d'accéder au vécu du corps matièré. Le mouvement ressenti et éprouvé participe à reconnaître son identité corporelle. L'aspect qualitatif et sensoriel des exercices proposés permet de réintégrer la notion de corps sensible et par là même, un goût de soi, nous qui vivons si souvent notre corps « machine ».
Il s'agit lâ d'être sujet de son expérience corporelle, grâce à des exercices spécifiques d'observation sur son propre ressenti et éprouvé. En améliorant ses capacités perceptivo-cognitives, le sujet sera amené à vivre sa performance artistique, sportive ou autre en se ressentant sujet incarné, prenant goût à l'instant présent et sera â même de transmettre ce plaisir à toute autre personne présente (spectateur, partenaire, élève...)

Ce travail s'adresse à différents types de public ayant une recherche pour mieux vivre leur corps ou le vivre différemment.

Pour un danseur, un circassien, un sportif sollicitant son corps intensivement, nous travaillerons sur les capacités attentionnelles: paramètres du mouvement (vitesse, cadence, amplitude, direction), travail sur la lenteur (consignes en intra corporel/yeux fermés, péri corporel/repères visuels, extra corporel/ formes dessinées dans l'espace), relâchement tissulaire avec travail sur les fascias facilitant récupération musculaire et globalité corporelle, nous aborderons également le toucher manuel (facsiathérapie, méthode Danis Bois)... un ensemble d'exercices adaptables à la demande, pour prendre soin de soi et éviter les blessures tout en améliorant sa présence de performeur, en renouvellement.

Pour les comédiens, le même type d'exercices sera proposé avec une prédominance sur l'expressivité et un travail plus poussé sur la respiration concernant l'appareil vocal et toutes ses ramifications organiques. Des exercices ludiques avec variations de rythmes (lenteur pour le ressenti et rapidité pour le débridage) sur des séquences de mouvements en musique, seront proposées. Un travail d'exercices vocaux peut aussi être proposé en fonction de la demande. L'idée est d'explorer la nouveauté (même au cours d'exercices répétés sur plusieurs séances).

Pour toutes autres personnes désireuses d'un meilleur être, par le biais d'une pratique corporelle respectueuse et douce, les séances s'adapteront à la demande (développement personnel, gestion du stress, accompagnement, rééducation...)

Des séances peuvent être proposées au sein d'hôpitaux, d'instituts médicaux éducatifs, instituts spécialisés et diverses associations de santé mentale (séances accompagnées, selon l'handicap, par infirmiers ou éducateurs spécialisés). La gymnastique sensorielle sera utilisée, dans ce contexte, comme outil au service d'un projet éducatif et thérapeutique concerté entre différents professionnels, visant à l'émancipation de la personne à travers son expérimentation et la vie de groupe. En tenant compte des capacités morphologiques et psychomotrices de chacun, le même type d'exercices, précédemment exposé sera proposé. Au travers de nouvelles expériences sensorielles, chacun pourra enrichir sa gestuelle, ressentir le plaisir de se mouvoir et de s'émouvoir et progressivement redynamiser la conscience de soi et des autres. C'est en amenant ces personnes à habiter leurs gestes, si simples soient ils, que nous chercherons à développer et améliorer leurs capacités psychomotrices et créatives, renforçant l'ancrage identitaire et la relation à l'autre. Ces ateliers doivent être source d'enrichissement des potentialités perceptives, cognitives et comportementales de chacun permettant de se découvrir, de s'exprimer tout en conservant une notion de plaisir partagé. Dans l'univers du ressenti, les notions de normalité disparaissent, il n'y a plus que l'être vêtu de chair, ému d'exister dans son corps et dans sa totalité. C'est dans cette perspective que la pratique de la gymnastique sensorielle aidera à installer un état de solidité, d'adaptabilité et de mise en action pour les différents participants, quels qu'ils soient.

Copyrights Copyrights
Free Web Hosting